L’Organisation pour le Service et la Vie (OSV/Jordan) a reçu dans ses locaux à Abomey-Calavi ce lundi 22 novembre 2021, la visite d’une délégation de la plateforme de TCI-AOF conduite par sa Directrice, Madame Hawa TALLA. The Challenge Initiative en Afrique de l’Ouest Francophone (TCI-AOF) est une plateforme régionale d’accélération de la planification familiale à travers la mise à l’échelle des interventions à haut impact (IHI). Après la première phase de la mise en œuvre de ce modèle dans les Villes de l’UCOZ, Abomey-Calavi et Cotonou au Bénin entre 2018 et 2021, la plateforme de TCI-AOF envisage pour la poursuite du modèle, le renforcement des organisations locales pour la pérennisation des acquis. Ces organisations locales devront assurer le relais en donnant l’appui nécessaire aux anciennes villes y compris de nouvelles villes dans l’implémentation du modèle. C’est dans ce cadre que s’est tenue la visite du 22 novembre dernier au siège de l’OSV/Jordan à Abomey-Calavi par la délégation de la plateforme de TCI-AOF venue de Dakar.
L’équipe conduite par Madame Hawa Talla, a eu droit à une séance de travail qui s’est déroulée dans la salle de réunion de l’OSV/Jordan. Cette séance de travail a permis à la Directrice de l’OSV/Jordan de présenter l’organisation, ses zones et domaines d’intervention, sa cible, un résumé de ses activités y compris les approches de TCI adoptées et mise en œuvre dans ses zones d’intervention sans oublier la capacité de gestion financière de l’institution.
Des échanges avec la délégation de TCI pour jeter les bases d’une éventuelle collaboration, il a été constaté une forte potentialité et une parfaite disponibilité de l’OSV/Jordan à accompagner les Villes du Bénin dans la poursuite du modèle TCI. La Directrice de TCI-AOF, Madame Hawa TALLA a exprimé toute sa satisfaction par rapport à l’engagement de l’OSV/Jordan et a signifié que dans les mois à venir un sous-accord sera signé entre la plateforme de TCI-AOF et l’OSV/Jordan. Pour l’heure, l’OSV/Jordan est invitée à fournir quelques documents administratifs notamment le récépissé et le journal officiel de l’ONG. Un avis à manifestation d’intérêt sera envoyé par la plateforme de TCI-AOF. Tout le reste des démarches est confié à Dr Josephat AVOCE qui est le Point Focal à la plateforme de TCI-AOF chargé du partenariat et du renforcement des capacités des organisations locales.